Sur le nom d’Eglisolles:

Eglisolles, est le nom d’un lieu dont l’étymologie latine signifie « Ecclesiola », soit petite église en patois local  » Icholas « ,  » Ilholà  » avec la particularité d’être toujours écrite au pluriel.

On peut donc penser qu’il a pu exister en ce lieu plusieurs petites chapelles ou églises primitives.

Eglisolles à travers les époques:

Pour en savoir plus sur l’occupation gallo-romaine, au moyen age, à la Renaissance, à la révolution etc…
cliquer –> ICI

Personnages illustres et légendes:

Didier Daurat, né le 2 janvier 1891 à Montreuil-sous-Bois (93) et mort le 2 décembre 1969 (à 78 ans) à Toulouse. C’est un pionnier de l’aviation française, figure marquante de la grande aventure de l’Aéropostale.
Il a été un des créateurs de l’aviation commerciale française.
Il inaugurera notamment pour le compte de la Société des lignes aériennes Latécoère la ligne postale régulière Toulouse – Rabat, le 1er septembre 1919.

Le père de Didier, Jean Daurat, 1845-1941, était né au Verdier, un village d’Eglisolles



Qui était ce garçon, apparu du jour au lendemain, au sein d’une famille d’agriculteurs ? Peut-être le fils d’un Roi ?…
Nous sommes le 8 juin 1795. Six ans après le début de la Révolution, la France apprend la mort de Louis XVII. Deux ans et demi après la décapitation  de son père, Louis XVI, suivie de celle de sa mère, Marie Antoinette, l’enfant aurait succombé à la tuberculose, à l’âge de 10 ans, dans la prison du Temple à Paris. Il y était enfermé depuis le renversement de la Monarchie, presque sans aucun soin.
Rapidement pourtant, une rumeur court : sa mort serai un leurre, l’enfant serait encore en vie. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs lancé un avis de recherche pour trouver un sosie supposé du fils Capet et, peut-être couper court aux présomptions.

ÉTONNANTES RENTRÉES D’ARGENT
C’est dans ce contexte que la population d’Églisolles, petit village dans le Forez, découvre un nouvel habitant au sein des Chomette. Cette famille d’agriculteurs modestes travaille dans une ferme au hameau isolé des Granges. Les parents élèvent huit enfants, puis neuf. Selon les récits colportés depuis cette époque, un jour, on aurait aperçu un garçon chez les Chomette que l’on n’avait jamais vu avant. Un petit blond qui ressemblait beaucoup à Louis XVII et qui s’appelait Blaise comme son frère ainé. Curieux. Et les Chomette n’étaient pas des bavards…
Les années suivantes, le mystère s’épaissit : la famille aurait connu d’étonnantes rentrées d’argent puisqu’elle avait pu acheter un domaine de 40 hectares, « La Gaillarderie ». Un enfant et de l’argent sortis de nulle part… Et si le petit Blaise était Louis XVII ?… Et si les Chomette avaient été payés pour le cacher ?…

L’HYPOTHÈSE D’UN SOSIE
Les adeptes de cette théorie imaginent que l’enfant Capet aurait été exfiltré de la prison à l’époque. La femme Simon, qui était alors sa geôlière, a d’ailleurs affirmé jusqu’à sa mort que le fils du roi était sorti du Temple dans un paquet de linge sale tandis qu’un autre garçon tuberculeux entrait dans un cheval en carton. Un sosie?…
Un homme clé aurait été l’artisan de cette fuite : Genes Ojardias, un voiturier (l’équivalent d’un patron de société de transports, aujourd’hui) qui connaissait le couple Simon et qui était originaire de Thiers, près d’Églisolles. Étrange personnage dont on retrouvé le corps lardé de coups de couteau dans un lac près de Thiers en  1801. Comme s’il avait su quelque chose…
Mais plusieurs éléments contrarient cette théorie. D’abord les registres d’état civil indiquent que ce Blaise est né en fait le 4 Floréal de l’An V (en 1797). Soit deux ans après la mort de Louis XVII. Pas suffisant pour décourager les partisans de la piste  d’Églisolles : avec le Révolution , la tenue des registres d’état civil était balbutiante et les paysans ne déclaraient pas toujours leurs enfants, du moins à la naissance.. Surtout, une analyse ADN a conclu en 2000, que Louis XVII était bien mort au Temple en 1795. Mais la thèse du complot est tenace. Et si l’enfant d’Églisolles avait été un sosie destiné à duper quelques révolutionnaires ? La seule certitude, c’est que Blaise Chomette est resté dans la région, qu’il a eu dix enfants et qu’il est mort à 88 ans.

La légende lui a survécu !…