Arrêté préfectoral à compter du 6 Août 2025
Après l’épisode pluvieux des 24 et 25 juillet qui a permis une remontée ponctuelle des débits, les conditions météorologiques ont évolué en une période sèche couplée à une augmentation progressive des températures. De plus, une vague de chaleur est annoncée sur la France pour les 15 jours à venir. En conséquence, la plupart des débits des cours d’eau montrent une tendance très rapide à la baisse, notamment sur la frange Est du département.
Au regard de cette situation, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de prendre de nouvelles mesures de restriction des usages non prioritaires et d’appliquer le niveau alerte sur la zone Dore aval et sur la zone de l’Ance à la fois pour les usages à partir des eaux superficielles et les usages à partir des eaux souterraines et du réseau eau potable.
Les restrictions déjà mises en œuvre sur les autres zones du département restent applicables.
Il a signé l’arrêté n°20251270 en date du 5 août 2025 instaurant les mesures de restriction des usages de l’eau dans le Puy-de-Dôme applicable dès le 6 août 2025. Il abroge l’arrêté préfectoral n° 20251258 du 30 juillet 2025. Ce document est téléchargeable sur le site internet des services de l’Etat et à partir du lien suivant :https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse/Etat-actuel-de-la-situation-hydrologique-dans-le-Puy-de-Dome/Secheresse-2025-activation-de-nouvelles-restrictions-a-compter-du-6-aout-2025
Au regard de cette situation, il est important de communiquer auprès des habitants de votre commune afin qu’ils appliquent les mesures décidées. Pour vous faciliter cette communication, vous trouverez avec le lien suivant des fiches de communication à dupliquer et à afficher.
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu/telechargement/26951/221534/file/20240718_planche%20secheresse%202024%20VF.pdf
Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur sa commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/, de sélectionner la catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, industriel), le type de ressource (eau superficielle, eau souterraine ou eau du robinet) pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.
Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs si la situation venait à se dégrader à nouveau.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution des décisions qui seront prises.