Ce samedi 24 Juin 2023, a eu lieu la formation adopter un composteur.

Quelques photos de cette animation:

Sortons les biodéchets des ordures ménagères !

C’est le pari que nous devons réussir d’ici le 1er janvier 2024.

En effet, à cette date, il sera obligatoire de trier à la source les biodéchets (c’est-à-dire les déchets de cuisine et de table ainsi que les déchets résultant de l’entretien des espaces verts et des jardins).
Chaque année, plus de 65 kg de déchets organiques sont produits par personne. Cela représente 1/3 de nos ordures ménagères soit près de 2200 Tonnes sur le territoire d’Ambert Livradois Forez.
Ces déchets, composés à plus de 80% d’eau, sont transportés jusqu’à Clermont-Ferrand pour être incinérés, ce qui représente un coût économique et écologique important.
L’atteinte de l’obligation règlementaire de 2024 se fera avec le concours de tous et toutes. Alors nous comptons sur vous dès aujourd’hui !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Apporter vos déchets dans un composteur partagé

C’est possible grâce au compostage partagé en pied d’immeuble ou sur l’espace public. De nombreux composteurs partagés sont présents sur le territoire. Pour les localiser, rendez-vous sur https://lesactivateurs.org/geo-compost/

SUR EGLISOLLES : Un composteur partagé est disponible au square, à côté du terrain de pétanque municipal. Il a été installé en juillet 2022 et a déjà permis de valoriser sur place 1.3 tonnes de déchets alimentaires ! Le premier bac est bientôt mûr et sera prêt à être utilisé !

  • Adopter un composteur de jardin

Depuis 2020, nous proposons, tout au long de l’année, des animations « J’adopte un composteur » d’une durée d’1h, sur les bases du compostage. A l’issue de l’animation, vous pouvez repartir gratuitement avec le composteur de votre choix (300 ou 600 litres, en bois ou en plastique). L’inscription se fait en ligne sur le site internet d’Ambert Livradois Forez.

L’animation « J’adopte un composteur » du samedi 24 juin a été un grand succès ! 27 Foyers ont pu repartir avec leurs composteurs et toutes les informations pour bien composter sans nuisances.

Comment bien composter ?

Que peut-on composter ?

Tous les déchets de cuisine et de jardin peuvent se composter. Attention toutefois ! Certains d’entre eux demandent une attention particulière au moment du dépôt (bien les intégrer aux matières présentes et les recouvrir de matières brunes).

Comment composter ?

Avec ou sans composteur, seul ou à plusieurs, 3 gestes à retenir
Ils permettent de respecter les conditions de décomposition des déchets organiques tout en évitant les nuisances (odeurs, jus, moucherons…).

Pour plus d’informations, contactez l’équipe biodéchets du service déchets à l’adresse compost@ambertlivradoisforez.fr

Nicolas FOURIS
Maître Composteur

Catégories : En UNE