Le 19 Novembre 2022, nous avons commémoré l’armistice de 1918 et célébré le centenaire de l’inauguration du monument aux morts d’ Eglisolles.
En présence de M. André Chassaigne député, de Mme Myriam Fougère Conseillère Régionale, des Maires des communes voisines, du conseil municipal, du commandant de Gendarmerie, des pompiers, des portes drapeaux, d’un représentant du Souvenir français, de l’ Harmonie de St Etienne.
Et de nombreux habitants d’Eglisolles et des environs.
Mr le Maire Jean Luc Viallard a lu le message officiel de Mr le Ministre des Armées Sébastien Lecornu. Après l’armistice, c’est le décompte des morts (10 millions de soldats au total), blessés et mutilés qui plongent la Nation dans l’effroi. Souvenons-nous aussi des soldats venus d’autres continents pour défendre la liberté. Le sacrifice de nos poilus nous rappelle que la paix a un prix. Aujourd’hui, les jeunes générations doivent honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour notre liberté. Cette année nous honorons aussi deux soldats français tués au Mali.
Enfin, nous devons méditer sur le retour de la guerre sur notre continent.
Daniel Viallard a fait un exposé très documenté sur la construction, l’inauguration, les symboles du monument aux morts inauguré le 24 Septembre 1922.
Vous trouverez l’intégralité de son exposé en cliquant sur le lien correspondant en bas de cette page.
Christine Batisson à lu le discours prononcé lors de l’inauguration en 1922 et écrit par Jean-Baptiste Maitrias secrétaire de Mairie et instituteur, au nom du Maire de l’époque. (discours fourni par Madame Colette MAITRIAS petite fille, quelle en soit remerciée)
Vous trouverez l’intégralité de ce discours en cliquant sur le lien correspondant en bas de cette page.
La cérémonie s’est poursuivie à la salle des fêtes par la visite de l’exposition, présentant des objets de la guerre 14-18, et des fiches sur la vie et le parcours des soldats de la commune morts à la guerre de 14-18. Fiches très documentés avec les circonstances du décès, des photos de leur maison et pour certains leur photo.
Un vin d’honneur à été offert à tous les participants.
Cette cérémonie a été une réussite très appréciée des participants et visiteurs.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite et à l’organisation de cet événement et par leur présence.
Pour retrouver l’intégralité du message officiel du Ministre des Armées cliquer ICI
Pour retrouver l’intégralité de l’exposé sur le monument par Daniel Viallard cliquer ICI
Pour retrouver l’intégralité du discours inaugural de 1922 cliquer ICI
Pour voir le diaporama de l’événement cliquer ICI